La Psychanalyse
- Description
- Programme
1 Comment ça marche ?
Le programme CIFRAAT s’adapte à vous, c’est pourquoi vous aurez accès à un cadre de formation sur mesure et a des avantages utiles pour démarrer votre nouvelle activité.
- Sessions de cours en ligne avec votre formateur référent selon vos disponibilités.
- Un espace en ligne pour un travail en e-learning.
- Un accès ininterrompu au contenu des cours enregistrés et des exercices en
- Totale autonomie pour travailler quand vous pouvez et le
- De multiples possibilités avec les PC, tablettes et smartphones
- Votre formateur référent s’occupera de faire un suivi individuel avec
- Des examens calibrés pour garantir vos compétences dans le
- La possibilité de faire des cours en ligne ET en physique également.
- Des cours virtuels en groupe pour réviser les notions apprises et les cas
- Un formateur disponible pour vos questions 24h/24 et 7j/7.
- Des groupes de discussion et de réseautage
- Accès au forum d’actualité dans le milieu de la psychologie (un vrai plus).
2 Notre programme
Pour vous garantir un enseignement complet et un diplôme de haut niveau, la formation sera composée de 4 modules détaillés et spécifiques. La validation de chaque module est obligatoire pour prétendre au diplôme de la formation CIFRAAT. Toutefois, vous pouvez les passer séparément, grâce à notre offre modulable. Module N°1 : Cours dédié à la psychanalyse, méthode d’investigation ayant pour objectif de comprendre et élucider la signification et la ramification des comportements inconscients. Module N°2 : Cours dédié à la psychologie générale. Ces cours visent l’acquisition de connaissances en psychologie de développement, psychologie humaniste, psychologie différentielle et psychologie positive. Cela vous apportera des bases solides pour avoir une compréhension globale de la situation de vos consultants. Module N°3 : Cours dédié à la psychologie sociale. La psychologie sociale est l’étude et la compréhension des comportements des individus dans un cadre social. Autrement dit, dans quelle mesure la société et les personnes la composant influent sur un sujet en étant présent ou non. Module N°4 : Cours sur la structuration des entretiens avec les consultants. Ce cours vous apportera les techniques et pratiques courantes au travers de séances pratiques individuelles et collectives (car la critique constructive est toujours la bienvenue). Pour rappel, ces modules forment la structure de notre formation et sont donc nécessaires pour obtenir la certification qu’offre le diplôme CIFRAAT.
3 Admission
En ce qui concerne l’admission, il est important de noter qu’il y a deux étapes primordiales.
- La demande d’admission en remplissant le formulaire en ligne
- L’entretien d’admission qui a pour but de déterminer vos objectifs et motivations
Il est important de relever que certaines situations ne permettent pas d’avoir accès au contenu de la formation CIFRAAT. Premièrement, les personnes faisant l’objet d’une poursuite pénale/criminelle ou ayant fait l’objet d’une condamnation liée à un crime ou un délit ne peuvent être admise au sein du programme. Ensuite, il n’y a certes pas de prérequis de compétences pour s’inscrire au programme, mais le candidat doit tout de même avoir des ressources et une situation stable pour se lancer dans ce projet d’étude d’un niveau universitaire. Finalement, et cela est logique, il faut faire preuve d’un intérêt prononcé pour les thérapies en relation d’aide. Cet aspect est important, aussi bien dans le cadre d’études générales, que sur le fait d’apprendre par la pratique un domaine qui varie beaucoup et demande une grande concentration. Vous serez amené à suivre des consignes complexes dans le cadre de tests et autres cas pratiques pour en apprendre plus que la théorie, cela demande un investissement complet et sincère. Il est également important de noter que cette formation peut vous amener à avoir des réflexions sur votre propre situation, avec les nouvelles connaissances dont vous disposerez, et il faut être ouvert à l’exploration de ces pistes.
4 Public visé
Voici une courte description pour vous définir un thérapeute en relation d’aide classique, afin de vous aider à vous projeter et à comprendre les possibilités et les obligations d’une telle activité professionnelle. Premièrement, le thérapeute en relation d’aide est un expert sur le domaine humain. Que ce soit sur le comportement, les interactions ou les schémas de pensées, le thérapeute comprend le fonctionnement psychique du consultant et lui apporte un raisonnement bénéfique. Son objectif est de fournir une assistance sur la psychologie humaine pour lui permettre de comprendre certaines choses et ainsi d’améliorer sa qualité de vie par étapes, ou alors lui offrir un soutien attentif dans des conditions défavorables et difficiles. La thérapie est un domaine très encadré juridiquement, afin de protéger des abus et des situations litigieuses, et cela dans chaque pays. Ces règles protègent aussi bien les consultants et autres publics, que le thérapeute en lui-même, qui peut être amené à faire face à des cas difficiles. Ces règles permettent également d’éviter toutes interférences avec d’autres professions du domaine psychologique et plus globalement mental/neurologique, qui seraient elles dirigées par des ordres professionnels. La thérapie en relation d’aide peut avoir de multiples bienfaits, mais l’objectif principal, c’est le mieux être. Cela se définit par une meilleure connaissance de soi, de ses relations avec d’autres individus et de ses objectifs. Certaines personnes, insatisfaites de leur situation, peuvent en souffrir au niveau psychologique et c’est là que le thérapeute en relation d’aide intervient. Les effets de la thérapie peuvent se sentir sur le domaine sentimental et amoureux, comme le domaine familial ou professionnel. Il faut pour cela offrir un cadre respectueux et sincère, offrant une totale confidentialité et une écoute saine et active pour des conseils éclairés et justes. Il faut aider les consultants à trouver leurs objectifs et à les atteindre dans la mesure du possible. Cette aide précieuse lui permettra d’établir un chemin idéal pour lui, afin d’atteindre ses objectifs sainement. Le consultant pourra alors déployer son potentiel unique et s’en servir dans une évolution libre et naturelle. Le fait d’exploiter son potentiel apportera bonheur et sérénité.
5 Paiement
Toujours dans l’optique de nous adapter à vos besoins, le système de paiement est adapté et offre plusieurs alternatives. Vous pouvez bien sûr payer en une fois, mais également en plusieurs fois sans frais. Cette méthode de paiement démontre également que pour nous, les ressources matérielles ne sont pas une priorité. Du moment que les ressources mentales sont là, ainsi que des motivations honnêtes, nous ferons notre maximum pour vous offrir une formation complète et exploitable.
6 Mot de fin de présentation
Vous l’aurez compris, être thérapeute en relation d’aide est une discipline variée et complexe, qui offre un travail difficile mais très gratifiant. Bien que ce travail et cette vocation soit important, suivre un programme de formation peut s’avérer difficile et nous faisons le maximum pour nous adapter à vos besoins et disponibilités. En retour, nous exigeons une attitude motivée et sérieuse, car nous parlons tout de même de venir en aide à des personnes en difficulté, nos mots ont un poids et notre écoute encore plus ! Le cadre d’étude est convivial et on apprend à son rythme avec le sourire, tout en suivant la volonté de former des personnes réellement intéressées par ce domaine.
-
1Module 1 : PDFLeçon de texte
-
2Section 1 : De la philosophie a la psychologieCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
3Section 2 : Les approches psychologiquesCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
4Section 3 : Le fonctionnement psychiqueCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
5Section 4 : La personnalité selon FreudCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
6Section 5 : Les étapes de développement selon FreudCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
7Section 6 : Le fonctionnement du psychisme humainCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
8Section 7 : Les conflits a l’interne et les systèmes de défenseCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
9Section 8 : Les échanges et les conflits que les instances psychiques mènent entre ellesCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
10Section 9 : Les moyens de défenseCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
11Module 1: QCMCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
12Section 10 : Les principaux moyens de riposte de la psychoseCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
13Section 11 : Différenciation des éléments de structure psychiqueCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
14Section 12 : Les névrosesCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
15Section 13 : Les psychosesCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
16Section 14 : Les principales catégories de troubles psychologiquesCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
17Section 15 : Les troubles somatoformesCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
18Section 16 – Les Troubles DissociatifsCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
19Section 17 – Les Troubles PsychotiquesCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
20Section 18 -Les Troubles De La PersonnalitéCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.
-
21Module 1 : ExamenCette leçon est verrouillée car vous n'avez pas encore terminé la précédente. Terminez la leçon précédente pour déverrouiller celle-ci.