Le Burn out : Ce rongeur silencieux.
- 26 mai 2023
- Publié par : Najoua ACHOUR
- Catégorie : Psychologie
Vous aimez votre travail, un peu trop nous allons dire.
Dès votre réveil vous vous précipitez pour aller au bureau sans prendre le temps de bien manger. Une fois sur place vous attaquez votre journée qui sera bien chargée. Vous allez finir tard, très tard vous le savez mais, vous vous dites qu’il le faut parce que vous avez beaucoup de choses à terminer. Vous êtes le genre de salarié qui ne regarde jamais sa montre. Finalement le travail rythme votre vie et vous ne vivez que par le rythme de votre travail.
Justement c’est derniers temps vous en avez marre. Vous êtes beaucoup trop fatigué et vous ne comprenez plus ce qu’il se passe.
Vous avez mal partout, vous manquez d’appétit et depuis quelques jours à chaque fois que vous allumez votre ordinateur vous avez des palpitations. Malgré le fait que vous aimez votre travail, votre enthousiasme pour lui baisse énormément.
Tout ce que vous souhaitez c’est hurler et quitter votre bureau.
C’est clair, et sans équivoque, vous faites un Burn out !!!
Savez- vous ce que c’est un Burn out ? Qu’est ce qui a provoqué ce Burn out chez vous ? Et surtout comment y remédier ?
Le Burn Out, c’est quoi exactement ?
Le burnout est aussi appelé épuisement professionnel. Il s’agit d’un trouble résultant d’un stress chronique au travail. Elle se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail difficiles. Confrontés à la fatigue et aux difficultés de concentration, ils ont tendance à travailler de plus en plus dur pour tenter de retrouver satisfaction et confiance. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.
C’est tout à fait ce qu’il vous arrive. Vous voyez donc que vous faites un Burn Out.
Ces signes que nous venons d’énumérer ne vous sont pas inconnus. Juste qu’ils ne se limitent pas à ça.
Des troubles du comportement peuvent également apparaître : anxiété, irritabilité, tendance à s’isoler, difficultés de concentration, démotivation.
Vous comprenez maintenant pourquoi vous êtes si froid envers vos collègues qui vous ennuient avec tout ce qu’ils font.
Il faut tout de même préciser que l’épuisement, s’il persiste, peut également déclencher une dépression, qui aggravera l’épuisement professionnel que vous traversez. Les personnes qui souffrent d’épuisement professionnel pendant une longue période peuvent être à risque d’autres problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou même la folie.
Maintenant que vous savez ce qu’est le Burn Out et comment il se manifeste, connaitre ses causes vous permettrons peut-être de l’éviter.
Qu’est ce qui est à l’origine de mon Burn Out ?
Sachez que vous faites un Burn out à cause de la combinaison de plusieurs facteurs. Mais vous devez encore savoir que la plupart du temps les causes de l’épuisement professionnel sont d’ordre professionnels.
Ceux qui font des Burn Out disent la plupart du temps qu’ils sont surchargées de tâches, qu’ils manquent de liberté, qu’ils exercent des responsabilités mal définies et qu’ils ne sont pas suffisamment reconnus pour leur travail. Le manque d’opportunités d’avancement auquel ils font face favorise également l’épuisement professionnel.
Tous les travailleurs qui traversent une période d’épuisement professionnel sont dans une situation de stress chronique. C’est donc un facteur de vulnérabilité important.
De plus, la trop grande importance que vous accordez au travail, ce besoin de vous parfaire sont la cause de vos maux. Vous en demandez trop à vous-même et ceci est un facteur déterminant de votre Burn out.
Comment remédier à ce que je vis ?
Ce que vous traversez n’est pas une fatalité et vous pouvez vous en sortir si vous suivez le traitement adéquat.
Vous devez être pris en charge par un Médecin en psychothérapie, par ce que c’est ce qui est recommandé du fait de l’efficacité de ce remède.
Sachez que le traitement naturel du burn-out passe également par l’amélioration de l’hygiène de vie à travers le sommeil et l’alimentation. Ceci vous permettra de prévenir le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et la fatigue. Un traitement dont le but est que vous retrouvez votre santé et de pouvoir avoir une manière saine d’accomplir votre travail.
L’arrêt de travail est nécessaire. Seulement celui-ci ne devra pas être long au risque rendre la reprise du travail encore plus difficile. Mais vous devez bien vous reposer ;
La pratique d’une activité sportive régulière et d’une activité relaxante avant de vous coucher vous fera un grand bien. Par contre un médecin peut vous aider à améliorer votre mode de vie pour prévenir le surmenage.
En plus du repos qui n’est pas suffisant, il faut que vous appliquiez de vrais changements pour retrouver un sentiment de contrôle sur votre vie.
Mais avant d’opérer des changements, vous devez prendre conscience des raisons qui ont mené à cet épuisement et tacher de les éviter ou de les stopper.
Vous pouvez aussi vous posez des questions à savoir ce qui vous stresse dans votre travail, pourquoi cela vous stresse, pourquoi vous ne pouvez pas changer tout cela, si votre milieu de travail vous convient.
Parfois, la réorientation de carrière peut aussi être une solution.
Le burn-out est un état d’épuisement général qui peut être soigné et parfois même sans médicament. Être conscient de votre état vous permet d’identifier les sources du déclencheur et ainsi de travailler dessus afin que les mêmes schémas ne se reproduisent pas.
Le temps de repos est essentiel pour se vider l’esprit et recharger les batteries. L’accompagnement thérapeutique peut aussi être un outil majeur pour vous permettre de consolider tout le travail que vous aurez effectué sur vous-même durant cette période si délicate.