La dépression : Mieux elle est comprise….Plus vite elle est guérie
- 19 octobre 2022
- Publié par : Najoua ACHOUR
- Catégorie : Psychologie
La dépression :
Mieux elle est comprise… Plus vite elle est guérie
Vous éprouvez une tristesse intense au quotidien que vous n’arrivez pas à exprimer, que personne ne comprend et que ni la marche au bord de la mer, ni le sport, ni même la musique n’arrivent à apaiser… Se lever du mauvais pied c’est limite la norme pour vous et une simple remarque de votre ami sur votre style vestimentaire peut déclencher une énorme crise de colère ou de pleurs…
Dès votre réveil, vous savez déjà que la journée va mal se passer et qu’une catastrophe pourrait se produire… Il vaudrait donc mieux rester au lit.
Dernièrement, vous avez de moins en moins envie d’aller au boulot ou de faire la moindre petite tâche… Les blagues de votre collègue ne vous font plus rire ; au contraire, elles sont de plus en plus agaçantes. Sortir de la maison vous obligera à vous laver, vous changer, voir des gens et discuter avec eux… Il est hors de question de franchir le pas de votre chambre alors !
La déconcentration dont vous faites preuve ces derniers jours commence à vraiment vous faire peur… L’exercice que vous aviez l’habitude de faire en quelques minutes demande beaucoup plus d’attention qu’en temps normal, ce qui affirme votre sentiment d’inutilité…
Tous ces symptômes vous semblent familiers ? Il est donc bien temps d’en savoir plus sur votre état !
Suis-je vraiment en état de dépression ?
Oui vous êtes effectivement en dépression, si la majorité de ces symptômes font partie de votre quotidien.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité mais plutôt une maladie qui peut être guérie… Comment en sommes-nous aussi sûrs ? Nous devons avoir éprouvé ce que vous ressentez pour le savoir, non ? Oui, vous avez raison et puisque vous dites que personne ne vous comprend, essayons de discerner tout cela ensemble.
Au début, certains parmi vous croyaient être seulement tristes suite à la perte d’un de leurs proches ou croyaient qu’ils vivaient simplement leur chagrin d’amour suite à leur rupture avec leur chéri ou que c’est tout à fait normal d’avoir des sentiments de regret après avoir raté une belle opportunité d’emploi par exemple… D’autres, éprouvaient plutôt des émotions proches de la peur; ils avaient donc de plus en plus du mal à se projeter dans le futur. Toutefois, puisque ces sentiments ont l’air d’être normaux, pourquoi vous avez l’impression qu’elles ne le sont pas vraiment pour vous ? Pourquoi avez-vous l’impression que ce que vous ressentez est beaucoup plus intense ? Et pourquoi avez-vous du mal à atténuer la souffrance que provoque pour vous ce drainage émotionnel ?
Parce que ce que vous vivez est loin d’être de simples émotions de tristesse ou de l’anxiété, c’est plutôt une combinaison de plusieurs ressentis : culpabilité, peur, colère, regret, manque de confiance en soi, dévalorisation, idées noires, perte d’intérêt et de motivation… Ceci nous ramène donc à définir la dépression comme étant une séparation entre votre corps physique qui se trouve au présent et votre esprit qui fait des va-et-vient entre le passé et le futur.
Maintenant que votre diagnostic a été fait et que vous êtes sûr d’être en état de dépression, il est temps de découvrir comment vous êtes arrivé à cet état et comment en sortir…
Au secours…Comment sortir de ma dépression ?
Pour résoudre cette énigme, il est important de revenir au moment où tout a commencé puisque c’est là où se trouvera la potion magique qui redonnera goût à votre vie et vous aidera à vous reprendre en main…
Nous passons tous par des moments de tristesse ou d’anxiété et ceci n’a rien d’alarmant. Par contre, lorsque le changement des comportements quotidiens et dans la manière d’être est brutal et persistant ceci nécessite un traitement spécifique qui se traduit généralement soit par une thérapie intellectuelle ou une thérapie comportementale. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra de l’état de chacun de vous et du type de sentiment qu’il éprouve :
Si votre trouble dépressif est leadé par des sentiments de colère par exemple, vous pouvez y mettre fin en adoptant à la fois une démarche comportementale et une démarche intellectuelle.
La première nécessite de pardonner cette personne pour qui vous éprouvez autant de colère et de haine ; certes, ceci n’est pas aussi simple qu’il en a l’air mais soyez sûr qu’une fois lui avoir pardonné vous vous sentirez tout de suite libéré de toutes ces émotions négatives qui vous gâchent la vie au quotidien. D’un point de vue intellectuel, vous serez invité à analyser ce sentiment de colère ; pourquoi êtes-vous encore aussi furieux envers cette personne, même après tant d’années ? Pourquoi ceci vous empêche d’avancer et de vous concentrer sur ce qui est plus important : votre vie ? Est-ce que cette personne vit la même chose et éprouve la même haine que moi ? En répondant à ces questions, vous allez pouvoir réaliser au fur et à mesure une certaine paix intérieure qui vous aidera à guérir tous vos troubles dépressifs.
Ce que vous endurez n’est pas facile mais vous venez de voir que son traitement n’est pas impossible… Vous avez juste besoin de comprendre d’abord votre état et d’adopter certaines démarches thérapeutiques qui vous aideront à mieux guérir cette dépression.
Oui le diagnostic est parfait, l approche à adopter est interessante mais sa mise en place n est pas aussi fluide. C est vrai qye ce n est pas impossible, heureusement, mais ce n est non plus pas facile et ceci demande un gd travail le changement de ses valeurs pour pouvoir déjà passer l éponge…
J apprécié bcp cette belle tournade que tu crée sur les réseaux. Aec des personnes comme vous et vis contenus une nvelle ère pleine d espoirs se dessine. Merci
Excellent, 👌👌bravo👏👏👏👏
Un sujet dont beaucoup de gens ont du mal à comprendre, vous l’avez traitez de la plus pertinente des façons..
Un article très très intéressant, c est une sorte de thérapie intellectuelle 😉. Bravo 👏!!